La région de Dakhla-Oued Eddahab connaît des progrès remarquables dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, et cela s’explique par la croissance rapide de la région et la demande croissante en ressources en eau. L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable met en œuvre et suit plusieurs projets dans la région, conformément aux directives Hautes Royales en la matière.
Une station d’épuration des eaux a été construite dans la région de Tawarta, située au nord de la ville de Dakhla, au cours de l’année 2016, avec un budget financier d’environ 250 millions de dirhams, qui vise essentiellement à traiter et éliminer les sels minéraux de l’eau. Ce projet pionnier s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement des Régions du Sud, puisque la station susmentionnée tire son eau de 6 points d’eau qui couvrent la demande à 100 %. Sa capacité de production est d’environ 17 000 mètres cubes par jour, ce qui dépasse 6 millions 200 000 mètres cubes par an.
Selon les médias nationaux, la station est exploitée en plusieurs étapes, depuis le traitement du soufre et l’élimination des sels minéraux présents dans les eaux souterraines, jusqu’à l’élimination de l’ammonium, en utilisant un ensemble de technologies telles que la « ventilation artificielle ». et «osmose inverse». Toutes ces étapes sont soigneusement surveillées par les compétences au sein de la station pour s’assurer de la qualité de l’eau avant de la distribuer aux habitants du quartier.