M. Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, a confirmé lors de la réunion du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydrographique de Sakia el Hamra et Oued Eddahab pour les années 2022 et 2023, que ledit bassin a connu au cours de l’année écoulée la réalisation d’un un nombre important de projets hydrauliques visant à renforcer l’approvisionnement en eau potable, en eau d’irrigation et destinée à l’exploitation.
Dans son discours prononcé par M. Mustafa Fares, secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau au nom du ministre, Nizar Baraka a indiqué que parmi les plus importants de ces projets hydrauliques, on trouve la poursuite des travaux de réhabilitation du barrage « Sakia el Hamra » endommagé par les inondations de 2016, et qui a atteint un taux d’achèvement. Les travaux sont achevés à 70%, et l’achèvement du projet d’usine de dessalement d’eau de mer au centre de Guerguerat, récemment inauguré le à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte.
Dans le même contexte, le même responsable chargé de la défense des intérêts du ministère de l’Equipement et de l’Eau a confirmé l’achèvement du projet d’usine de dessalement d’eau de mer à Tarfaya. Projet d’agrandissement de l’usine de dessalement d’eau de mer de Laâyoune ; Projet d’usine de dessalement d’eau de mer Amkrio Center ; En plus de poursuivre les travaux d’achèvement du projet intégré de dessalement de l’eau de mer dans la ville de Dakhla ; Poursuite de l’exploration des eaux souterraines par la réalisation de forages exploratoires afin d’alimenter en eau potable.
M. Mustafa Fares, au nom du ministre de l’Equipement et de l’Eau, a révélé que l’année écoulée a vu l’achèvement d’un certain nombre d’études liées aux contrats de gestion participative des ressources en eau avec un groupe de matelas à eau et un réseau quantitatif de suivi à distance. , au niveau de la zone d’influence du bassin précité.