En marge de la réunion du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydrographique de Sakia el Hamra et Oued Eddahab pour les années 2022 et 2023, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, a expliqué que ledit bassin a connu, lors de la année hydrologique 2021-2022, un déficit pluviométrique notable d’environ 43%, qui a affecté négativement le niveau des matelas d’eau.

Dans un discours au nom du ministre de l’Equipement et de l’Eau prononcé par M. Mustafa Fares, secrétaire général du ministère, il a été révélé que le déficit pluviométrique se poursuivait pour l’année hydrologique 2022-2023, étant estimé à 46% par rapport à la moyenne annuelle.

Face aux problèmes que pourrait engendrer cette situation pour satisfaire tous les besoins en eau, M. Nizar Baraka a confirmé que le gouvernement s’est concentré sur la mise en œuvre de programmes structurés dans le bassin de Sakia el Hamra et Oued Eddahab, où la réalisation de nombreux projets a été réalisée. été prévu pour surmonter cette situation difficile.

A cet égard, le secrétaire général du ministère a révélé que des travaux sont en cours pour agrandir l’usine de dessalement d’eau de mer de Tarfaya et agrandir l’usine de traitement des eaux saumâtres de Wattia et Tan Tan, ainsi que la poursuite de la préparation des forages et l’achèvement des travaux de forage exploratoire afin de améliorer la connaissance des couches souterraines et de leurs caractéristiques, et mobiliser les ressources en eau afin de répondre à la pénurie d’eau potable, notamment en milieu rural.

Dans le même contexte, M. Mustafa Fares a confirmé que le gouvernement et le ministère travaillent ensemble pour achever des barrages de petite taille et de colline selon les propositions des comités régionaux présidés par les gouverneurs, en plus de réaliser deux projets d’utilisation des eaux usées traitées pour le villes de Laayoune et Dakhla à arroser les espaces verts et les ceintures vertes, afin de réduire la pression sur les ressources.