Achraf, le gouverneur de la province d’Awsard, M. Abdel-Rahman El-Gohary, accompagné du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abdel-Rahim Al-Hafidi, et d’une importante délégation de responsables et d’acteurs du secteur de l’eau. champ, a démarré l’exploitation de l’usine de dessalement d’eau de mer au poste frontière de Guerguerat dans la région d’Aousserd, hier, mardi 07 novembre prochain, coïncidant avec le 48ème anniversaire de la Marche Verte. Le coût total de ce projet s’élève à 30 millions de dirhams et il fait l’objet d’un cofinancement entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable et l’Agence de Relance et de Développement Economique et Social des Régions du Sud, car il s’inscrit dans le cadre de projets structurants lancés. par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable de la région Dakhla-Oued Eddahab.
Le projet comprend la construction d’un nouveau puits et d’une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production de 432 mètres cubes par jour, en plus de la construction d’un réservoir d’une capacité de 200 mètres cubes et d’un réseau de distribution de 5 kilomètres de long. Le même projet vise également à approvisionner en eau potable la zone frontalière de Guerguerat, outre à améliorer les conditions d’approvisionnement de la population en eau potable via des camions-citernes dans un premier temps.
Le projet devrait également comprendre une deuxième phase liée à la mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable, dont les travaux devraient commencer en 2024. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la réponse de l’Office National de l’Électricité et de l’Abreuvoir. L’eau répond aux besoins croissants en service de désinfection des eaux et des liquides dans les régions du sud, afin de renforcer le dynamisme économique et social des régions concernées et de le diffuser aux niveaux national et régional.