/

Infrastructures hydrauliques

Infrastructure de mobilisation des ressources en eau de surface

La mobilisation des ressources en eau de surface se fait à travers :

  • Le barrage Sakia El Hamra : d’une capacité totale de 110Mm3, ce barrage situé sur l’oued du même nom au droit de la ville de Laayoune est en cours de reconstruction après sa destruction par la crue d’octobre 2016. Sa principale vocation est la protection de la ville de Laâyoune contre les inondations ainsi que la recharge de la nappe de Foum El Oued qui contribue à l’alimentation en eau potable de la ville de Laayoune.
  • 16 lacs colinéaires dont 5 sont récemment achevés dans le cadre des projets de Nouveau Modèle de Développement des Provinces du Sud NMDPS 2015-2021, répartis dans toutes la zone d’action. La capacité totale de stockage de ces lacs colinéaire est de 6 Mm3.
  • 157 Métfias ayant des capacités variantes entre 70 et 150m3.

Infrastructure de mobilisation des ressources en eau souterraine

Au total, 1 399 points d’eau, totalisant un creusement de 126 500 mètres linéaires (ml), ont été réalisés dans le bassin du Sahara entre 1976 et 2018. Ces réalisations sont réparties entre puits, forages de reconnaissance et forages d’exploitation. Elles ont permis de mobiliser l’équivalent d’un débit équipé de près de 4230 l/s en eau souterraine.