L’Agence de l’Aquarium de Sakia el Hamra et Oued Eddahab a confirmé avoir réalisé un certain nombre d’opérations programmées au cours de l’année 2023 dans le but de développer l’approvisionnement en eau, de préserver et de protéger les ressources en eau de la région, ainsi que de réduire l’impact des facteurs extrêmes, afin de surmonter les sécheresses et les changements climatiques dans les régions du sud du Royaume.
À cet égard, l’agence elle-même a expliqué que ces opérations visent également à fournir aux citoyens de l’eau potable et d’irrigation. L’agence a également révélé qu’en ce qui concerne le développement de l’approvisionnement en eau au niveau régional, des travaux ont été réalisés au cours de l’année en cours pour terminer l’exploration des eaux souterraines. et études géophysiques.Hydrologie pour l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales. En ce qui concerne la protection et la préservation des ressources en eau, l’agence susmentionnée a confirmé avoir réalisé des opérations de pressurisation, d’essais de pompage, de mesure de la salinité, et mené des campagnes de mesure du niveau et de la qualité des ressources en eau et de restauration des points d’eau, en plus de valoriser l’eau publique. propriété et étudier le greffage des aquifères.
En ce qui concerne la réduction de l’impact des facteurs extrêmes, l’Agence du bassin hydrographique de Sakia el Hamra et Oued Eddahab a révélé qu’au cours de l’année 2023, l’agence a bénéficié de données météorologiques, de l’acquisition d’équipements de prévision et d’alerte des crues, de la réalisation d’un « Atlas des zones sujettes aux inondations », ainsi que la construction d’une station hydrologique annexe et la réalisation d’une étude pour protéger la ville de Laâyoune des inondations.